Home Lavage et Nettoyage Machine à laver : les pièces maîtresses à connaître

Une machine à laver est susceptible de tomber en panne. Inutile pour autant de la changer : nombre de pièces présentent un risque d’usure, et il suffit la plupart du temps de les remplacer. Zoom sur les pièces maîtresses qui composent une machine à laver.

Le tambour

Le tambour est un cylindre en inox qui assure le brassage du linge grâce à une rotation alternative dans un sens, puis dans l’autre. Il peut varier en fonction du fabricant et du modèle. Il peut en effet être actionné par un ou deux axes, et présenter des perforations de formes très différentes : gouttes, nids-d’abeilles… En cas de panne, il est donc impératif de vous procurer un tambour rigoureusement identique à la pièce d’origine.

Les aubes

Les aubes se trouvent à l’intérieur du tambour. En plastique ou en inox, elles assurent le mouvement du linge qu’elles entraînent lors du brassage. Elles assurent également l’aspersion du linge. Même si une seule aube est endommagée, les performances de votre machine à laver peuvent donc en pâtir.

Le moteur

Il existe différents types de moteurs. Les plus sophistiqués ont la particularité de réduire l’intensité sonore : c’est notamment le cas du moteur à induction. Les moteurs traditionnels sont plus bruyants car ils sont actionnés par une courroie qu’il faut parfois remplacer. La fréquence de remplacement dépend alors du modèle et de la fréquence d’utilisation de votre machine.

L’arrivée d’eau

A priori, l’arrivée d’eau principale de votre domicile est indépendante de votre machine à laver. Pourtant, une panne peut survenir en début de cycle de lavage. Afin de limiter les dégâts au maximum, il est donc indispensable de pouvoir accéder rapidement à la vanne d’arrivée d’eau afin de la couper. Assurez-vous donc que cette vanne soit accessible et qu’elle fonctionne bien. Selon le modèle les pièces peuvent changer, on peut avoir besoin de plusieurs vannes en inox et ou encore de brides inox sont les pièces qui présentent la meilleure robustesse.

Similar articles

Leave a Reply