Quelle scie sur table choisir ?

La scie sur table a fait ses preuves dans le domaine de la menuiserie. C’est un outil indispensable dans les ateliers de bricolage. Le choix de cet outil ne doit pas se faire à la légère étant donné l’importance de son rôle. La scie sur table est adaptée aussi bien pour un usage professionnel que pour une utilisation domestique. Il faut cependant considérer quelques critères pour déterminer quelle scie sur table choisir et pour ne pas être déçu de votre achat.

En quoi la scie sur table est-elle utile ?

Utiliser de la scie sur table présente beaucoup d’avantages. Il s’agit d’un plan de travail spécialement conçu pour faciliter la coupe de grosses pièces de bois telles que les planches, le parquet, les tasseaux, les poutres, etc. Très pratique, la scie sur table offre des coupes de bois droites impeccables que ce soit dans le sens de la longueur ou de la largeur. Avec un plan de travail surélevé, vous allez pouvoir travailler en toute sécurité. Désormais, vous n’aurez plus à utiliser la scie circulaire à même le sol vous obligeant à tenir la planche ou le morceau de bois à couper avec le pied ou la main.

L’utilisation de la scie sur table apporte aussi plus de confort. Une fois que la machine démarre, vous n’avez qu’à faire glisser la planche le long de la lame. La scie sur table est un outil polyvalent adapté aussi bien pour la coupe des pièces de bois que pour celle d’autres matériaux comme le plastique ou les métaux tendres.

Les critères de choix d’une scie sur table

Si vous souhaitez savoir quelle scie sur table choisir, il faut prendre en compte quelques éléments.

La puissance de l’appareil

La puissance est l’un des premiers critères à prendre en compte avant d’acheter une scie sur table. La capacité de votre outil à couper efficacement du bois dépend en grande partie de sa puissance. D’une manière générale, les scies sur table disposent d’une puissance allant de 800 à 3800 Watts. Les modèles les plus performants sont en mesure de faire tourner la lame à une vitesse jusqu’à 5000 tr/mn.

Si vous envisagez d’utiliser l’outil de manière fréquente, il vaut mieux opter pour un modèle plus puissant. Pareil, si vous allez souvent travailler du bois dur. Un bois de forte section nécessite le recours à une scie plus performante tandis qu’un liteau en pin peut être coupé avec un modèle moins puissant.

Le choix de la lame

Le diamètre de la lame varie en général entre 190 à 315mm. Évitez de prendre une lame avec un diamètre trop élevé. Non seulement, cela peut déstabiliser la machine, mais peut être aussi dangereux pour votre sécurité, même si la lame dispose de caches protection.

Certains modèles sont dotés d’un système permettant de régler l’inclinaison de la lame (45°). Vous pouvez choisir entre la lame en carbure et la lame en acier trempé. La lame en carbure est plutôt destinée pour la réalisation des coupes nettes et le sciage de résineux, de feuillus, de métaux non ferreux, etc.). La lame en acier trempé convient pour la coupe du bois.

Le choix de la lame dépend aussi de l’épaisseur de la pièce à traiter. Il existe des lames spécialement conçues pour le bois tendre. Si le bois est plus épais, il faut prendre une autre lame plus adaptée. Il en est de même pour le métal.

Optez pour la lame avec des dents en carbure pour vous faciliter la tâche. La lame comportant des dents espacées est conseillée si vos travaux demandent un débit important. Ceci dit, l’espacement entre chacune des dents de la lame (pas de dents) doit être assez large pour les gros débits. Ceci afin de réaliser un travail plus rapide et d’obtenir une meilleure évacuation des copeaux de bois et moins de résidus de métal. Au moment d’effectuer les finitions, utilisez une lame avec un faible pas de dents permettant d’avoir un travail plus net et minutieux.

Enfin, lorsque vous devez changer la lame, n’oubliez pas de vérifier si elle est bien compatible avec l’alésage de votre machine. Il s’agit du trou au milieu du disque servant à fixer la lame.

La table et la surface de travail

Parmi les modèles disponibles sur le marché, il y a ceux qui sont en aluminium et ceux en fonte d’acier. Quoi qu’il en soit, la table et la surface de travail doivent afficher une taille en adéquation avec l’espace de travail dans l’atelier. Les dimensions les plus petites sont de 60 x 30 cm, tandis que les grands modèles mesurent 80 x 70 cm. Si vous souhaitez travailler sur une surface plus grande, vous avez la possibilité d’utiliser des rallonges de table.

Ainsi, nous pouvons dire qu’il faut au moins déterminer ses besoins et la fréquence d’utilisation de l’outil pour savoir quelle scie sur table choisir.

Choix d'une scie sur table

Les fonctions possibles sur une scie sur table

Pour optimiser le confort d’utilisation, certains modèles possèdent une fonction de réglage du plateau. D’autres embarquent un raccord d’aspiration pour un travail plus propre. Il y a également des scies sur table intégrant des compartiments pour ranger les diverses butées et raccords.

Comme il a été dit plus haut, le principe de la scie sur table consiste à pousser à la main la pièce de bois sur la table. Avec l’évolution des nouvelles technologies, certains fabricants proposent des modèles avec un système de poussoirs intégré.

Si vous avez du mal à trouver quelle scie sur table choisir, vous pouvez vous tourner vers un modèle polyvalent. Ce dernier a l’avantage d’être équipé d’un variateur de vitesse. Ainsi, vous gagnerez en précision, quelles que soient la nature des pièces et leur épaisseur. En intégrant une butée triangulaire, une scie sur table polyvalente facilite la réalisation des coupes d’angles. Ce système est installé sur le rail de guidage de la machine. Il convient pour effectuer des coupes longitudinales, les coupes transversales et les coupes en biais.

Préférez des modèles posés sur un chariot doté de roues. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à déplacer votre machine si besoin.

Découvrez aussi : Quelle ponceuse choisir pour poncer du bois ?

Articles similaires