Quelle ponceuse pour poncer du bois ?

De nos jours, le ponçage n’est pas uniquement réservé aux menuisiers professionnels. Nombreux sont les particuliers qui utilisent ce matériel dans leurs travaux de bricolage. Toutefois, il faut s’équiper avec les bons outils de ponçage et maîtriser les techniques qui s’en suivent. Certes, il vous est possible d’utiliser du papier verre pour poncer manuellement. Mais le travail sera plus complexe et très fatigant.

Les types de travaux nécessitant le recours à une ponceuse

Le recours à une ponceuse à bois est incontournable que ce soit pour rénover un parquet ou repeindre les meubles. Au fil des temps, le parquet ou les meubles peuvent être endommagés. Le ponçage permet justement de supprimer toutes les inégalités et d’éliminer les traces d’usure. Ce qui permet ainsi de faciliter la peinture pour les meubles ou l’application de l’huile transparente pour le parquet. La ponceuse permet aussi de décaper le bois sans trous ni aspérités. Avec cette machine, vous pouvez facilement polir vos portes en bois avant de mettre un nouveau revêtement.

Les ponceuses peuvent se décliner en plusieurs formes en fonction des besoins de décapage d’une surface. Les abrasifs utilisés peuvent aussi être différents selon l’usage. Le recours à une ponceuse est souvent utile pour réaliser des travaux avec des finitions impeccables.

Les ponceuses bois existantes sur le marché

Pour vous aider à trouver la ponceuse à bois adaptée, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les différents types de ponceuses existants, à savoir la ponceuse girafe, la ponceuse excentrique, la ponceuse à bande, la ponceuse vibrante, etc. Votre choix dépend en grande partie de vos besoins. D’ailleurs, chaque modèle se distingue par son mécanisme de ponçage.

La ponceuse excentrique

Elle intègre un plateau vibrant qui tourne sur lui-même en suivant son axe de rotation central. Ce mouvement circulaire s’accompagne d’un mouvement excentrique (perpendiculaire), d’où le nom de ponceuse excentrique. Le décapage se fait à chaque rotation. Les ponceuses excentriques peuvent être utilisées sur n’importe quel type de surfaces et de matériaux. Elles sont plutôt adaptées pour les travaux de lustrage grossiers. Ce type de machine est apprécié pour sa polyvalence. Grâce à ses semelles en caoutchouc, sa souplesse peut varier selon la nature du matériau à traiter.

La ponceuse orbitale

Le plateau de la ponceuse orbitale ne vibre pas. Cependant, le fait qu’il soit oscillant permet d’effectuer des mouvements plus complexes. Ce qui fait de ce type de ponceuse, le modèle idéal pour travailler sur une surface plane ou galbée.

La ponceuse à bande

Elle se montre plus puissante que les autres modèles. L’abrasion fonctionne comme une sorte de tapis roulant. Cette machine peut ainsi s’utiliser de l’avant en arrière. Elle offre un travail plus rapide et efficace. Elle affiche une puissance entre 650 à 980 W. La ponceuse à bande est équipée d’un adaptateur pour aspirateur du fait qu’elle dégage une quantité de poussière assez élevée.

La ponceuse aspirante

L’avantage avec la ponceuse aspirante, c’est qu’elle vous permet de travailler proprement et rapidement. Le temps de nettoyage est largement réduit. Très facile à utiliser, la ponceuse aspirante est parfaite pour poncer des surfaces pouvant être dangereuses pour la santé. Il suffit de la brancher sur un aspirateur et de la démarrer. N’oubliez pas de vérifier que les embouts soient compatibles.

La ponceuse à bras

Elle est très pratique pour le travail vertical. Appelée également ponceuse murale, cette machine est souvent utilisée pour poncer le plâtre sur le mur ou décaper un plafond. Elle a l’avantage d’être plus légère (2,5 kg à 5 kg). Pour mieux accéder à des façades en hauteur, elle est livrée avec une perche télescopique.

La ponceuse à bois

La ponceuse à bois vibrante est dotée d’un plateau dont la forme peut être triangulaire, carré ou rectangulaire. Elle effectue des mouvements circulaires mais très rapides. C’est ce qui procure la vibration faisant un effet abrasif sur l’espace à poncer. Elle affiche généralement une puissance entre 150 à 400 W. Les modèles intégrant un plateau rectangulaire conviennent pour les finitions des grandes surfaces. Ils sont également plus pratiques pour atteindre les endroits difficiles d’accès comme les angles.

Si vous avez assez de budget, n’hésitez pas à vous tourner vers une ponceuse multifonction. Non seulement elle est très facile à manier, mais elle s’adapte à toutes les surfaces, même les surfaces bombées. Il vous suffit de changer la semelle. La semelle triangulaire est adaptée pour les coins. La semelle rectangulaire convient pour les grandes surfaces et la semelle ronde pour les surfaces arrondies.

Les éléments à considérer avant de choisir sa ponceuse

Étant donné la multiplicité des produits sur le marché, il importe de prendre en compte quelques critères pour dénicher la ponceuse à bois adaptée à ses besoins.

Ponceuse avec ou sans fil

Les ponceuses sont disponibles avec ou sans fil. Les modèles sans fil sont destinés pour les travaux occasionnels sur de petits espaces. Si vous envisagez d’utiliser la machine de manière prolongée ou pour un usage professionnel, il vaut mieux opter pour un modèle filaire.

Système d’aspiration

Pour limiter les risques de problèmes respiratoires, il est recommandé de choisir une ponceuse disposant d’un système d’aspiration des poussières. Sinon, pensez à relier un aspirateur externe à votre machine.

La vitesse et la puissance du moteur

Plus la puissance du moteur de votre machine est élevée, plus elle sera capable de traiter des matériaux durs. En revanche, une ponceuse d’une puissance moyenne suffit pour une utilisation à domicile.

Pour mieux contrôler la cadence du moteur, préférez les machines embarquant un variateur électrique de vitesse. Vous pouvez ainsi ajuster la vitesse du moteur en fonction du type de supports et de travaux.

Le poids et le système anti-vibration

Pour garantir une utilisation plus confortable, optez pour un modèle avec un poids léger, sachant que la ponceuse à bois possède généralement un poids compris entre 2 à 10 kg. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prendre une version offrant un bon rapport poids-performance. Le système vibration contribue aussi à réduire la fatigue et à réaliser un travail plus uniforme.

Découvrez aussi : Quel casque audio pour mon enfant ?

Articles similaires