Quel fer à lisser choisir ?

Étant considéré comme un appareil révolutionnaire dans le monde de la coiffure, le fer à lisser s’est rapidement intégré dans le quotidien des femmes. Il permet de créer différents styles de coiffure en passant du cheveu lisse au bouclé ou du bouclé au cheveu lisse. Toutefois, il est conseillé de prendre en compte quelques critères pour savoir quel fer à lisser choisir.

Les critères à prendre en compte pour choisir son fer à lisser

Étant donné la multiplicité des formes et des marques disponibles sur le marché, il est assez difficile de savoir quel fer à lisser choisir. Nombreuses sont les caractéristiques à considérer avant d’acheter votre appareil.

La taille de la plaque

Le choix de la taille de la plaque dépend de la longueur de votre chevelure. Pour les cheveux courts (jusqu’à 20 cm), il est conseillé de prendre les plaques étroites de 20 à 25 mm environ. Le mini lisseur a pour avantage d’être plus facile à transporter. Si vous avez des cheveux mi-longs, un modèle d’une taille de 25 à 30 mm est plus adapté. Pour les cheveux longs, il vaut mieux utiliser les plaques assez larges mesurant 35 à 55 mm.

Le revêtement du fer à lisser

Il est important de bien choisir le revêtement de votre appareil pour assurer la qualité du lissage. Vous pouvez choisir entre le revêtement en céramique, la tourmaline, le métal et le titane.

La céramique permet de gagner plus de temps. Comme la chaleur se diffuse rapidement, il est plus facile de glisser le fer sur les cheveux. La céramique blanche est réputée pour être plus résistante. En revanche, elle a tendance à se noircir après quelques mois d’utilisation. La céramique noire permet d’obtenir plus de brillance. Elle est plutôt adaptée aux cheveux crépus et frisés.

La tourmaline est une pierre semi-précieuse garantissant une action anti-frisottis. Elle contribue à faire disparaître l’électricité statique au niveau des cheveux. Ce type de revêtement est aussi conçu pour les cheveux colorés.

Le titane se montre le plus résistant des revêtements. Il est conseillé pour les cheveux fragiles suite à diverses agressions extérieures (coloration, permanente…).

Le revêtement en métal est le modèle le moins cher sur le marché. Il n’est pas conseillé de choisir celui-ci si vous avez des cheveux très fragiles.

La température

Vous devez choisir la température adaptée à la nature de vos cheveux (crépus, lisses, ondulés, bouclés). Chaque type de cheveux nécessite une température spécifique. Les cheveux fins ne peuvent supporter une température supérieure à 150 °C tandis que les cheveux normaux préfèrent des lisseurs plus performants disposant d’une température pouvant aller jusqu’à 180°C. Si vous avez des cheveux frisés, préférez les fers à lisser d’une température entre 180 ° à 200 °C. Vous pouvez opter pour les modèles d’une température jusqu’à 230 °C pour traiter les cheveux crépus.

D’une manière générale, le temps de chauffe d’un fer à lisser varie entre 30 secondes à une minute. Les résultats sont visibles en quelques secondes, une fois que les plaques sont bien chauffées.

Les technologies

Pour attirer de plus en plus de clients, les fabricants de fer à lisser cherchent tous les moyens pour perfectionner leurs appareils. Certains modèles utilisent la technologie ionique. En générant des ions négatifs, ces appareils sont efficaces pour éliminer les frisottis et l’électricité statique. Ce sont généralement les versions revêtues de céramique ou de tourmaline qui sont équipées de cette propriété ionique.

Le fer à lisser à technologie sans fil est devenu de plus en plus tendance actuellement. Il a l’avantage d’être simple à manier. Par contre, le fer à lisser sans fil est limité en autonomie. Ce qui n’est pas pratique pour les cheveux épais et/ ou frisés.

Le fer à lisser Wet & Dry est aussi très prisé du fait qu’il peut être utilisé aussi bien sur les cheveux humides que sur les cheveux secs.

Les différents types de fer à lisser

Connaître les différents types de lisseurs est aussi nécessaire pour savoir quel fer à lisser choisir. Nous pouvons distinguer les lisseurs classiques et les lisseurs à vapeur. Ce qui les différencie, c’est que le lisseur à vapeur est doté d’un petit réservoir d’eau. La vapeur dégagée par l’eau permet de détendre les cheveux en assouplissant la fibre. L’avantage avec le modèle à vapeur, c’est qu’il permet de protéger le cheveu en limitant les risques d’assèchement et de cassure. Néanmoins, comme le fer à lisser à vapeur est plus grand, il prendra plus de place lorsque vous le rangez ou le transportez dans votre sac.

Il existe également des lisseurs avec des embouts interchangeables. Ce qui est économique et plus pratique au lieu de cumuler plusieurs appareils. Avec un modèle polyvalent, il suffit de changer d’embout pour friser, pour onduler, pour boucler, etc. Ce type de fer à lisser peut avoir jusqu’à 6 embouts. Il convient aux personnes souhaitant modifier régulièrement sa coiffure.

Quel fer à lisser choisir ?

Comment utiliser un fer à lisser ?

Le fer à lisser est un appareil électrique intégrant deux plaques chauffantes. En laissant passer vos cheveux à travers ces plaques, ils deviennent plus lisses. Maintenant que vous savez quel fer à lisser choisir, il est temps d’apprendre comment l’utiliser.

L’utilisation d’un fer à lisser se fait en quelques étapes. Après avoir allumé l’appareil, vous devez sélectionner la température adéquate. Prenez de fines mèches de cheveux et passez-les à travers les plaques de votre fer. Il suffit de diriger le fer vers le bas pour obtenir un rendu plus lisse. Munissez-vous d’une brosse ou d’un peigne pour éviter les nœuds pendant le lissage. Pour avoir des cheveux bouclés, il faut enrouler le fer à travers chaque mèche avant de faire pivoter. Répétez la même opération jusqu’à obtention du résultat voulu.

Pour un travail plus rapide, il est conseillé de passer un coup d’air froid sur vos cheveux avant d’appliquer le fer à lisser. Veillez à ce que vos cheveux soient préalablement brossés et bien démêlés avant de commencer. Aussi, pensez à utiliser des soins adaptés pour bien préparer vos cheveux au lissage.

A lire aussi : Quelle théière choisir ?

Articles similaires