La consommation énergétique d’un lave-vaisselle

Le mode de programmation définit consommation énergétique d’un lave-vaisselle. Nous pouvons grâce aux différents modes de réglages  faire des économies d’eau et d’électricité. Le mode économique peut nous faire gagner jusqu’à 25% d’électricité par jour. Tandis que le mode « intensif » utilisé pour laver les casseroles et la porcelaine consomme plus que 40% que le lavage normal.

Comment choisir un lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle était considéré, dès sa sortie au marché, comme un luxe. Mais, de plus en plus de personnes achètent cette machine pour gagner du temps. C’est donc devenu un appareil plus ou moins nécessaire.

Avant d’acheter un lave-vaisselle, il faut parfaitement s’informer. Premièrement, il faut savoir déterminer la dimension qui nous convient. Si nous sommes une famille moyenne, un lave-vaisselle pour 12 couverts est largement suffisant. D’ailleurs, c’est la dimension la plus vendu au marché actuellement. Néanmoins, il existe un autre modèle plus petit dans le cas où vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine. Il a une capacité de 4 à 6 couverts.

Deuxièmement, il faudra se décider par rapport au type de modèle à acheter. Il existe principalement trois types de modèle disponible au marché :

  • Un lave-vaisselle que nous pouvons simplement le poser sous le plan de travail dans votre cuisine
  •  Un lave-vaisselle intégrable dans une cuisine aménagée.
  • Un lave-vaisselle encastrable pour être assorti aux meubles de votre cuisine.

Quels sont les types de lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle intégrable

Ce genre de machine s’intègre à la cuisine en prenant en compte la décoration de cette dernière (la façade, le poignet, la couleur, la matière, la décoration, les motifs…). Le lave-vaisselle intégrable est doté des mêmes capacités d’un lave-vaisselle classique. Sa particularité réside dans son originalité esthétique, dans le sens où, il s’incorpore directement dans la cuisine pour s’habiller avec le décor.

Le lave-vaisselle posable

C’est la machine la plus vendue au marché actuellement à cause de sa facilité d’emploi et d’utilisation. C’est un modèle classique, neutre qui va avec toutes sortes de cuisine. Il peut être gris, blanc comme tous les autres appareils électroménagers.  C’est le modèle le moins cher des lave-vaisselles parce qu’il ne contient pas d’ajouts d’ordre esthétique.

Les dimensions du lave-vaisselle sont variées selon le besoin mais aussi la taille de la cuisine en question :

  • Un Lave-vaisselle peut avoir une dimension de:    45 cm    à    8 couverts
  • Un Lave-vaisselle peut avoir une dimension de :   60 cm   à   12 couverts

Comment réduire la consommation d’un lave-vaisselle ?

Il faut savoir aussi qu’il existe actuellement des lave-vaisselles modernes qui sont de plus en plus silencieux et qui sont munis d’un système anti-inondation.  Actuellement, les lave-vaisselles économiques sont en vogue. Ils permettent d’économiser près de 4 litres par machine.

Concernant la commodité de l’emploi, il faut préconiser la compréhension aisée des touches du bandeau et la facilité de l’utilisation de la machine.

Un lave-vaisselle coute à peu près entre 500 et 1000 € pour une durée de vie de 8 à 11ans environs.

Il existe une autre méthode efficace pour économiser l’eau et l’électricité. C’est de démarrer votre machine à laver la vaisselle pendant les heures creuses. Ces heures creuses varient entre 22h00 et 6h00 du matin où l’électricité et l’eau coutent moins chères. Il existe cependant des lave-vaisselles qui possèdent une option de départ différé avec lequel vous pouvez régler l’heure exacte dans laquelle vous voulez que votre machine démarre dans le but bien sûr de faire des économies.
D’autres astuces existent, qui peuvent vous permettre d’économiser de l’argent en utilisant votre lave-vaisselle :

  • Utiliser le programme demi-charge
  • Utiliser un programme écologique pour économiser l’eau et l’électricité.

Découvrez aussi : Quels sont les différents types de micro-ondes ?

 

Articles similaires