Home Astuces & Conseils Comment allonger la durée de vie de ses appareils électroménagers ?

Bouilloire sur un plan de travail

Ce n’est pas un hasard si vous vous retrouvez à changer (trop) souvent vos appareils électroménagers, petits comme imposants. Même s’ils sont de qualité au départ, certains facteurs extérieurs vont affecter leur fonctionnement. Quelques explications.

« Mes appareils sont tout le temps entartrés »

C’est un des problèmes les plus fréquents dans la plupart des régions de France, hormis l’Auvergne. La présence de calcaire dans l’eau distribuée à tous les foyers est responsable des formations de tartre que l’on retrouve collées aux parois de sa bouilloire ou dans les canalisations. Bien que le calcaire ne soit pas nocif pour la santé, puisqu’il s’agit de calcium et de magnésium, il peut avoir des conséquences ennuyeuses sur les appareils. En effet, le tartre qui se dépose dans les appareils les oblige à surconsommer pour pouvoir fonctionner correctement : ainsi, ils s’épuisent beaucoup plus vite que prévu et vous devrez les changer de façon précoce.

Eliminer le calcaire de son eau

Même si vous êtes très rigoureux avec le ménage et que le vinaigre blanc est votre meilleur allié, le calcaire reviendra toujours, à moins de faire poser un adoucisseur d’eau. Cet appareil est installé directement à l’arrivée d’eau de votre logement et échange les ions sodium de son bac à saumure contre les ions calcium et magnésium du calcaire. L’eau qui parcourt un logement après passage dans un adoucisseur est alors dépourvue de calcaire.

Attention à bien effectuer une maintenance annuelle de votre adoucisseur d’eau (dans le Var, le Rhône, ou toute autre région) puisqu’un entretien régulier garantit les performances de l’adoucisseur.

Et si je mets un filtre sous robinet ?

Il ne faut pas confondre les solutions de filtration pour l’eau du robinet et les dispositifs anticalcaire. En effet, si vous posez un osmoseur ou un filtre à eau du robinet dans votre logement dans le Var par exemple, vous bénéficierez d’une eau au goût meilleur, sans odeur de chlore et débarrassé des derniers résidus que peut contenir l’eau potable.

En revanche, que ce soit une carafe filtrante, un osmoseur ou des filtres, ils n’ont pas d’incidence sur la présence du calcaire dans l’eau. Donc si vous voulez résoudre vos problèmes de durée de vie de vos appareils, c’est plutôt vers un adoucisseur qu’il faut vous tourner.

Cependant, les systèmes de filtration ont un fonctionnement optimal lorsqu’ils sont combinés à un adoucisseur : tout comme les appareils de la cuisine, ils sont affectés par le calcaire, en particulier l’osmoseur, et ont donc des performances réduites dans ce cas.

Leave a Reply