Home-cinema
Le Home-Cinéma un système qui associe un grand écran et un lecteur DVD à un amplificateur AV (Audio/Vidéo) et un groupe d’enceintes.
La Vidéo/Image
Les écrans se sont adaptés à tous les besoins et les budgets :
- Les téléviseurs classiques 16/9e à écran plat affichent un bon rapport qualité/prix.
- Plus chers, les projecteurs vidéos associés à un écran offrent une image pouvant aller jusqu’à quatre mètres de diagonale. L’affichage est donc ici surdimensionné, mais nécessite une obscurité totale, et l’image perd en précision.
- Les téléviseurs à écran plasma peuvent s’accrocher aux murs à la manière d’un cadre et offrent une image d’une luminosité irréprochable. Peu encombrants, ils restent néanmoins fragiles et onéreux (à partir de 1 500 euros en moyenne).
Le Son
Télévision hertzienne, numérique ou DVD, votre système audio doit être compatible avec le mode de réception utilisé :
- Les enceintes acoustiques restituent le son dans sa globalité. Elles se répartissent en général de la façon suivante : 2 voies avant, 2 voies arrière, une voie centrale et un caisson de basse. La propagation du son dépend de leur nombre, leur position et leur puissance (un minimum de 100 W est généralement requis).
- L’amplificateur audio sert à lire les différents formats sonores (norme « Dolby Digital 5.1 » ou « Dolby Pro Logic ») à l’aide de décodeurs, pour ensuite les diffuser vers les enceintes. Veillez à ce qu’il soit équipé d’une sortie pour caisson de grave et que ses 5 canaux soient de puissance égale.