Home Installations Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Femme qui boit un verre d'eau sans calcaire grâce à son adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau est un élément de votre électroménager à ne pas négliger. Méconnu de nombreux français, il est le seul à pouvoir lutter contre les méfaits du calcaire à la source, c’est-à-dire directement au cœur de votre circuit d’eau.

L’adoucisseur d’eau, qu’est-ce que c’est ?

Composé de deux cuves, ou bacs, l’adoucisseur d’eau permet de purifier une eau dure, c’est-à-dire riche en ions calcium et magnésium. L’adoucisseur va ainsi modifier les propriétés d’une eau calcaire, grâce à un processus chimique d’échanges d’ions. Installé à votre arrivée d’eau froide, l’adoucisseur va alors vous permettre de bénéficier d’une eau adoucie moins agressive pour la peau et pour vos différents appareils électroménagers.

Tartre, dépôts de calcaire, mais aussi peau rugueuse et canalisations bouchées, le calcaire est souvent la cause de nombreux maux dans votre maison : il est désormais possible de s’en passer !

Adoucisseur ou antitartre : faire le bon choix

En-dehors de l’adoucisseur d’eau, vous avez peut-être également entendu parler de dispositifs antitartres. Ces derniers s’installent également sur votre arrivée d’eau et permettent eux aussi d’en finir avec les canalisations entartrées. Mais finalement, adoucisseur ou antitartre, quelle solution vaut-il mieux adopter ?

Si le coût d’installation n’est pas le même, les résultats non plus ! L’antitartre permet effectivement d’éviter le dépôt de tartre dans les canalisations mais n’élimine pas le calcaire. Celui-ci continuera donc à se déposer sur votre peau, sur vos vêtements et sur votre vaisselle. Avec un adoucisseur, le calcaire est éliminé complètement.

Infographie Culligan présentant 5 bonnes raisons d'installer un adoucisseur d'eau dans sa maison

5 bonnes raisons de s’équiper d’un adoucisseur d’eau

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

La première cuve de l’adoucisseur contient une résine échangeuse d’ions. L’eau dure arrive dans son circuit, et les ions calcium et magnésium sont tout de suite captés par ces perles de résine. L’eau adoucie est ensuite renvoyée dans le circuit.

Le deuxième bac, dit bac à saumure, contient lui des ions sodium, chargés de purifier la résine surchargée d’ions calcium et magnésium. Ainsi, votre adoucisseur d’eau est toujours opérationnel et ne demande qu’une visite annuelle de votre technicien agréé. Toute l’eau de votre circuit est alors adoucie.

Avez-vous besoin d’un adoucisseur d’eau ?

Pour savoir si votre installation aurait besoin d’un adoucisseur d’eau, posez-vous les bonnes questions :

  • Mes robinets ont-ils des traces de calcaire tenaces ?
  • Mes appareils électroménagers ont-ils une durée de vie plus courte que la normale ?
  • Ma peau est-elle irritée ?
  • Mes vêtements sont-ils rugueux ?
  • Mes canalisations sont-elles gorgées de calcaire ?
  • Est-ce que j’habite dans le nord de la France ou dans l’est de la France, région où l’eau est particulièrement dure ?

Si vous répondez oui à plusieurs de ces questions, tournez-vous vers un spécialiste pour vaincre le calcaire dans votre maison. Il réalisera un diagnostic précis à votre domicile et pourra répondre à toutes vos questions : combien coûte un adoucisseur ? Quelle taille d’adoucisseur choisir ? Comment entretenir son adoucisseur ?

Leave a Reply