Home Cuisine Comment placer ses appareils électroménagers dans la cuisine ?

Quel que soit le prix d’une cuisine, il faut toujours penser à l’aménager de manière fonctionnelle. Pour limiter les déplacements et éviter les accidents domestiques, le placement du réfrigérateur, du lave-vaisselle et des plaques de cuisson doit être optimisé.

cuisine-electromenager

Le principe du triangle d’activités

Les cuisinistes distinguent trois zones d’activités : le lavage avec l’évier et le lave-vaisselle, la cuisson avec le four et les plaques de cuisson et le froid avec le réfrigérateur/congélateur. En reliant ces trois postes, on dessine un triangle qui correspond à la surface la plus utilisée de la cuisine. Pour obtenir une cuisine fonctionnelle, il faut agencer les pôles de manière à ce que le triangle soit le plus réduit possible, tout en respectant des distances minimums entre chaque pôle.

Le poste de lavage : le bon aménagement

Vous avez choisi votre bel évier dans un catalogue de cuisine ? Il faut maintenant penser à bien le situer. D’une manière générale, il convient de conserver une distance d’environ 60 cm entre l’évier et les plaques de cuisson, afin de pouvoir poser des plats. Le lave-vaisselle doit être situé à côté de l’évier et de la poubelle de cuisine pour mieux débarrasser les plats.

Où placer le poste de cuisson ?

Idéalement, le poste de cuisson doit être placé entre le réfrigérateur et l’évier, en prenant soin de conserver une distance de 50 cm avec le réfrigérateur. Si votre cuisine est « en parallèle » (deux pans de murs aménagés l’un face à l’autre), placez le poste de cuisson face aux deux autres postes. Dans les cuisines en îlot, le four est placé dans un meuble de cuisine encastrable à part. Le mieux est de placer le four en hauteur, à environ 90 cm du sol.

Faciliter l’accès au « froid »

Le réfrigérateur doit être idéalement situé en bout de cuisine. Il faut éviter de le placer dans un angle, ce qui pourrait gêner l’ouverture de la porte et l’accès à certains placards. De plus, la zone froide ne doit pas être trop loin des appareils de cuisson.

Quel que soit le prix de votre cuisine, il est primordial d’établir un plan détaillé en amont des travaux, en faisant mention de l’emplacement de chaque élément de la pièce, afin d’avoir une cuisine la plus fonctionnelle et ergonomique possible.

Leave a Reply