Home Astuces & Conseils Le tableau électrique, c’est quoi ?

Le tableau électrique qu’est-ce que c’est ? Si vous vous posez cette question alors la réponse se trouve ici. Installer un tableau électrique chez soi est indispensable pour faire fonctionner l’électricité. Il est assez complexe car il se compose de beaucoup d’éléments. Mais il est très simple à monter !

Le tableau électrique

Le tableau électrique c’est une interface entre vous et toute l’électricité de votre maison. Son composant le plus connu est surement le disjoncteur de branchement. Il permet de couper automatiquement ou manuellement l’alimentation générale de votre maison. C’est donc un élément essentiel du tableau.

tableau-legrand

Ensuite, l’interrupteur différentiel est nécessaire pour protéger la maison et les personnes du courant. S’il détecte un problème sur un appareil électronique, celui-ci va se déclencher pour couper le courant. L’électrocution à cause de l’appareil électronique défectueux est donc évitée.

De plus, tous les disjoncteurs qui le composent protègent les lignes électriques de la maison au cas ou il y aurait une surcharge d’électricité. Dans les zones sensibles aux orages, le tableau électrique peut être composé d’un parafoudre. Il est fortement recommandé d’en installer un si vous habitez dans une région orageuse.

Tous les circuits de votre maison convergent donc vers ce tableau. Interrupteur va et vient, congélateur, lampe de salon… Le but est de faciliter l’accès et la maintenance de toute l’électricité de la maison.

Si vous avez des compétences en électronique et en bricolage, vous pouvais choisir de monter votre tableau électrique seul. Vous choisissez vos pièces vos modules…

Mais il existe aussi une solution pour les initiés, le tableau électrique pré-équipé. Il se monte très facilement et ne nécessite pas de matériel particulier si ce n’est un tournevis.

Pour vous procurer le matériel nécessaire il est essentiel de vous adresser à un professionnel, du matériel de qualité garantit une longue durée de vie et une bonne sécurité. Un distributeur de matériel électrique  est donc le professionnel à qui s’adresser.

 

Leave a Reply