Home Cuisine Réfrigérateurs L’entretien du réfrigérateur

entrtien réfrigérateur

entrtien réfrigérateur

Pour garantir une meilleure fonctionnalité et une durée de vie plus longue, vous devez envisager toute une stratégie pour entretenir votre réfrigérateur.

Lavage et nettoyage du réfrigérateur

Pour un nettoyage efficace, il faut tout d’abord enlever les plateaux, les récipients des légumes et les étagères. Procéder ensuite au nettoyage de ces composants par de l’eau contenant, un détergent doux, des gouttes de javel et une éponge. Essayez de bien les sécher. Puis passez au nettoyage des parois du réfrigérateur. N’oubliez pas de bien rincer. Pour garder une bonne odeur à l’intérieur de votre appareil, disposez un demi-citron que vous changeriez régulièrement. Essuyez la façade et la porte par de l’eau savoureuse et un chiffon doux et évitez l utilisation de produits abrasifs. Vous trouverez dans les grandes surfaces des produits destinés pour le nettoyage des réfrigérateurs.

Serpentins

Le serpentin est un échangeur thermique placé à l’arrière du réfrigérateur. Une fois couvert de poussière, le rendement de votre réfrigérateur diminue. Ainsi, il serait judicieux de nettoyer et de dépoussiérer régulièrement ce composant. Il faut faire attention aux bouts pointus des serpentins qui risquent de vous piquer au cours du nettoyage.

Joints d’étanchéité

Le joint d’étanchéité est un élément essentiel pour garder une température idéale à l’intérieur du réfrigérateur et pour une consommation d’énergie plus économique. Il est indispensable alors, de le vérifier régulièrement et de le remplacer en cas d’usure.

Le dégivrage du congélateur

Actuellement plusieurs réfrigérateurs disposent d’un système automatique de dégivrage : soit l’appareil élimine automatiquement l’eau, soit vous déclenchez le processus puis vous récupérez l’eau. Si votre appareil n’est pas doté de ce système, procédez au dégivrage manuel. Pour cela, débranchez le réfrigérateur de l’électricité puis placez un récipient rempli d’eau bouillante dans le freezer pour faciliter la fonte du givre. Puis, grattez les parois  en utilisant une raclette en plastique ou un autre outil non tranchant. Une fois le givre enlevé, essuyez bien le congélateur. A noter que les machines équipées de l’option « froid ventilé » le dégivrage devient un peu plus compliqué, car le givre devient plus solide à cause de l’air sec.

Leave a Reply