Home Installations Installer une cuisinière à gaz : mode d’emploi

Comment installer une cuisinière à gaz ?

Les plus grands chefs cuisiniers vantent les mérites de la cuisine au gaz pour son efficacité et son faible coût énergétique. Voici notre guide pour garantir le bon fonctionnement de votre nouvelle cuisinière à gaz.

Raccorder son logement au réseau de gaz naturel

La première étape, si vous êtes concerné, est le raccordement de votre habitation au gaz. Quatre étapes sont nécessaires pour y parvenir dans les meilleures conditions :

  • Faire la demande de raccordement auprès d’un fournisseur d’énergie. Il vous faudra communiquer notamment le plan de masse si le réseau ne passe pas proche de votre logement ou encore la puissance voulue pour l’installation du gaz.
  • Choisir votre contrat avant la fin des travaux pour mettre en service votre installation le plus rapidement possible.
  • Faire réaliser les travaux de raccordement (liaison entre le réseau de distribution et le coffret de comptage, fourniture de ce coffret ainsi que du compteur et travaux intérieurs)
  • Obtenir une attestation de conformité de l’installation du gaz, remise par l’installateur à l’issue des derniers travaux.

Si vous avez déjà le gaz de ville ou le gaz naturel dans votre logement, vous pouvez d’ores et déjà installer votre cuisinière à gaz.

Brancher une cuisinière à gaz

La cuisinière à gaz doit être installée dans une cuisine relativement bien aérée (une ou plusieurs ouvertures au niveau des murs extérieurs), loin des rideaux. De même, il est préférable que les meubles adjacents respectent un écart de 2 cm par rapport à la gazinière et soient résistants à la chaleur.

Ensuite, consultez la plaque signalétique à l’arrière de la cuisinière pour le raccordement électrique. L’appareil se branche toujours sur une prise reliée à la terre : l’utilisation d’une rallonge ou d’une multiprise est fortement déconseillée.

Bon à savoir
Avant d’utiliser le four de votre table de cuisson au gaz pour la première fois, faites-le chauffer à vide et à puissance maximale pendant un quart d’heure.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides financières pour toute rénovation impliquant le gaz ! En savoir plus : https://projet-gaz.grdf.fr/aides-renovation

Leave a Reply