Home Cuisine Conseils pour bien choisir son électroménager

Vous allez déménager et vous souhaitez changer de cuisine de A à Z ? Vous vous installez pour la première fois et avez besoin de tout l’électroménager? Voici quelques conseils pour orienter vos recherches !

alva-chene-vintage

Source image : http://cuisines-aviva.com/

Pour bien choisir, mieux vaut diviser l’électroménager en 4 postes de dépenses :

Les appareils de cuisson

Il faut choisir ses appareils de cuisson en fonction de ses habitudes culinaires. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner beaucoup par exemple, il est inutile d’investir dans un four très onéreux, mais plutôt de mettre vos deniers dans un micro-onde de qualité. En revanche, si vous adorez mijoter des petits plats à votre entourage, le four sera votre principal poste de dépense, avec les plaques de cuisson.
Coté plaques de cuisson, les puristes ne jurent que par les plaques au gaz. Cependant, les plaques à induction offrent un très bon rapport qualité prix. Leur plus ? La rapidité de cuisson, qui fait faire des économies d’énergie, et le fait qu’elles soient sans danger puisqu’elles ne sont jamais chaudes !

La hotte

La hotte est le prolongement naturel des appareils de cuisson et la pièce maitresse d’une cuisine encastrable. Elle est indispensable pour maintenir une atmosphère saine dans la cuisine : elle empêchera la graisse de se déposer sur vos murs, limitera les odeurs de cuisson et aspirera la vapeur.
Elle est à choisir en fonction de la configuration de votre cuisine : si vous voulez l’installer sous un meuble haut par exemple, choisissez un modèle plat. Si vous disposez d’un peu plus d’espace, à vous la hotte design ! Concernant son débit, vous l’aurez compris : plus il est puissant, plus votre hotte sera efficace ! Attention par contre à la facture d’électricité§ A titre d’exemple, pour une pièce comprise entre 10 et 15 mètres carrés, un débit de 300 à 700 mètres cube par heure est suffisant.

 Le lave-vaisselle

Si vous avez assez de place dans votre cuisine pour installer un lave-vaisselle, foncez ! Il doit être choisi en fonction de sa consommation d’eau et d’électricité. Un conseil : renseignez-vous bien sur la nature des programmes « Eco » ou « demi charge » car certains de ces programmes ne garantissent pas forcément des économies d’électricité !
Le saviez-vous ? Dans les années 80, les lave-vaisselle consommaient 60 litres d’eau pour nettoyer 12 couverts… ils ne consomment en moyenne plus que 15 litres d’eau aujourd’hui, pour nettoyer le même volume de couverts et d’ustensiles !

Le réfrigérateur

Pour le réfrigérateur aussi, priorité aux économies d’énergie. Pour cela, faites confiance à l’étiquetage écologique en vigueur. Si vous voulez le faire encastrer dans votre belle cuisine équipée flambant neuve, veillez à ce qu’un vide sanitaire soit prévu. De cette manière, le compresseur consommera moins d’énergie.
Au moment où vous élaborez votre plan cuisine en 3D, pensez également à ne pas placer le réfrigérateur trop près du four : la chaleur du four lui fera consommer plus d’énergie pour maintenir les aliments bien au frais !
Ces 4 postes de dépense sont indispensables pour que votre cuisine soit pratique à l’usage. Ces éléments devront ensuite s’harmoniser avec la configuration de votre cuisine et de ses rangements !

 

Leave a Reply